Cette année, c’est un nouveau record dans la construction dont peut se féliciter le Québec ;
177 millions d’heures de travail fournies, et ce, en 1 an seulement. Si on se base sur l’année précédente, c’est une hausse conséquente de 9% que souligne le rapport « Perspectives 2020 ». Fait intéressant, cette hausse exceptionnelle a pu profiter, cette année, à toutes les provinces du Québec sans exception. C’est alors une excellente nouvelle pour les parties un peu mises en retrait les années précédentes qui ont pu prendre, cette année, leur revanche.
Cette hausse est une excellente nouvelle lorsqu’on sait qu’elle a failli être impactée par le secteur du Génie civil et de la voirie qui eux, ont enregistré cette année une baisse estimée de 6%. Un autre secteur a également eu cette année une baisse, légèrement moins importante que les 6% précédent, mais tout de même significative. Il s’agit du secteur industriel et de sa baisse de 4% par rapport à l’an 2017. Ce sont ces deux baisses importantes qui auraient pu causer du tort aux 9% de hausse et c’est pourquoi on se réjouit autant de voir cette croissance forte en cette fin d’année 2019.
Il faut toutefois souligner que cette hausse est bien évidemment exceptionnelle et qu’elle n’est pas conséquente chaque année. Elle est supérieure à la hausse de 2017 sur 2018, mais l’étude de « perspectives 2020 » vient à rappeler qu’il y a de fortes probabilités que l’année prochaine ce même marché stagne ou enregistre une faible baisse.
Affaire à suivre !