Des réussites en ingénierie sont honorées aux Grands Prix du génie-conseil québécois 2021

Les projets lauréats aux Grands Prix du génie-conseil québécois 2021 ont été dévoilés le 21 septembre dernier.

L’événement organisé par l’Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG) sous le thème Réussir ensemble vise à promouvoir l’excellence en ingénierie et les meilleures pratiques en matière de réalisation de projets.

En ouverture de gala, le premier ministre du Québec François Legault s’est adressé aux participants, soulignant que le génie québécois est une source de fierté et une force sur laquelle on doit miser pour relever les défis à venir, notamment les changements climatiques. Le Prix Visionnaire, remis à un projet ayant fait preuve d’innovation, d’audace ou de proactivité, a été décerné à la firme de génie-conseil gbi et au Centre de services scolaire des Mille-Îles pour la réalisation de l’École primaire Curé-Paquin. Située à Saint-Eustache, cette école est devenue le premier projet au Québec et la première école au Canada à obtenir la certification Bâtiment à carbone zéro© – Design du Conseil du bâtiment durable du Canada. Les équipes de professionnels en génie-conseil ont intégré dans cette école avant-gardiste plusieurs technologies qui réduisent la consommation énergétique et l’impact environnemental : géothermie pour le chauffage et la climatisation, accumulateur thermique électrique, contrôle avancé du bâtiment, plancher radiant, éclairage DEL et panneaux solaires photovoltaïques.

En plus du Prix Visionnaire, des projets et candidats ont été honorés dans 13 catégories lors de cet événement auquel ont assisté plus de 450 professionnels de l’industrie, donneurs d’ouvrage, partenaires et étudiants.

Voici la liste des projets et candidats lauréats :

  • La migration du Biodôme, par Bouthillette Parizeau et Espace pour la Vie, Ville de Montréal
  • Nouveau complexe hospitalier de Baie-Saint-Paul, par Tetra Tech et GHD Consultants en collaboration avec Pomerleau et la Société québécoise des infrastructures (SQI)
  • Aménagement hydroélectrique Peter Sutherland Sr., par AECOM et Kiewit-AECON
  • Gestion durable de l’ancien dépotoir Sambault, par Golder Associés et Services publics et Approvisionnement Canada en collaboration avec Johnston-Vermette et Pluritec
  • Reconstruction de l’échangeur Turcot, par GHD Consultants et KPH Turcot
  • Reconstruction de l’échangeur Turcot et voies ferrées, par AECOM, Tetra Tech et le ministère des Transports du Québec (MTQ)
  • Amélioration du traitement des eaux usées à la raffinerie Jean-Gaulin de Lévis par Tetra Tech et Énergie Valero
  • Pont Samuel-De Champlain, par SNC-Lavalin et Infrastructures Canada
  • Réaménagement de l’avenue Papineau à Montréal, par EXP et la Ville de Montréal
  • Microréseau d’Igiugig Hydrolienne / Batteries et Alaska, par CIMA+ et ORPC Canada
  • Yvan Côté, directeur, Grand Nord chez Bouthillette Parizeau (mentor de l’année)
  • Inspection du pont Victoria 2020, par Jordan Dallaire, responsable de projets ferroviaires chez Norda Stelo, et le Canadien National
  • Modernisation des systèmes du tunnel de Melocheville, par CIMA+ et Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI)

Pour voir les photos des projets lauréats et consulter les dossiers complets, visitez le http://afg.quebec/grands-prix/2021/laureats.

Auteur : Pierre Nadeau, Directeur des communications au sein de l’AFG.