S.O.S. Mentor recrute des passionnés de science

Vous êtes diplômé en sciences ? Vous travaillez dans un laboratoire ou centre de recherche ? Partagez votre passion pour votre discipline avec les jeunes participants aux Expo-sciences Hydro-Québec. C’est simple et stimulant. Et ça contribue à encourager la relève en recherche !

Un système de mentorat renouvelé

Le système de mentorat S.O.S. Mentor met en contact de jeunes curieux avec des professionnels détenant une expertise dans le domaine qui les fascine. Homme ou femme, le conseiller bénévole appuie l’élève dans son projet Expo-sciences. Il peut vulgariser des notions fondamentales, par exemple, ou aider à mettre au point un protocole d’expérience. Il donne le temps qu’il souhaite, sans minimum. Il choisit aussi le mode de communication qui lui convient : courriel, téléphone ou rencontre. Le système offre la flexibilité requise pour s’adapter à tous. Complètement renouvelé cet hiver, il offre une nouvelle plateforme en ligne aux participants. Osez le mentorat !

Joignez-vous aux bénévoles de S.O.S. Mentor

Adhérez au groupe LinkedIn des mentors

Avez-vous le profil du mentor ?

Si vous détenez un parcours en science et souhaitez faire connaître votre domaine de la relève, vous êtes un bon candidat. Dans le respect des règles éthiques énoncées dans le Guide du mentor, vous :
• accompagnerez l’élève dans sa démarche scientifique pour son projet Expo-sciences ;
• lui transmettrez des connaissances et suggérerez des sources d’information utiles ;
• l’encouragerez à surmonter les éventuels obstacles ;
• le renseignerez sur les choix d’études et de carrières en sciences ;
• jouerez le rôle de modèle en démontrant honnêteté, rigueur, patience, ouverture, etc.

Les Expo-sciences en bref

Les Expo-sciences Hydro-Québec font découvrir aux élèves le monde des sciences et de la recherche à travers le plaisir de la découverte. Ce grand concours scientifique rassemble chaque année plus de 10 000 jeunes de niveau primaire, secondaire et collégial. Chacun présente un projet, réalisé durant l’année scolaire, dans l’une de trois catégories : expérimentation, conception ou vulgarisation.

Certains projets exigent la participation d’un professionnel, notamment pour exécuter des manipulations complexes. C’est pourquoi le Réseau Technoscience a créé le programme de mentorat S.O.S. Mentor en collaboration avec la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche.
Flyer SOS mentor