Avez-vous des questions ? Que répondre à cette fameuse interrogation en entrevue

Vous êtes en recherche d’emploi et vous passez régulièrement des entrevues ? Vous avez ainsi probablement dû répondre à l’interrogation : “Avez-vous des questions ?”. Bien qu’arrivant généralement en fin d’entretien, cette interrogation est loin d’être anodine. Elle a pour but de tester vos motivations. Les recruteurs s’attendent à ce que vous posiez des questions pertinentes. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez ce qu’il convient de répondre.

L’importance de savoir poser les bonnes questions

Poser les bonnes questions en fin d’entrevue est capital pour vous démarquer. Cela peut jouer en votre faveur si vous vous retrouvez dans la liste des candidats sélectionnés après entrevue. Un recruteur peut ainsi vous différencier des autres candidats en se rappelant que vous avez su poser des questions pertinentes et surtout, rebondir sur les réponses qu’il vous a donné.

“Avez-vous des questions ?”

Privilégier des questions en rapport avec le poste

Générer des discussions en rapport avec le poste est stratégique, car cela a pour avantage de renvoyer au recruteur l’image que vous vous projetez dans cet emploi. Vous pouvez ainsi soulever des questions relatives aux résultats attendus, ou encore aux objectifs et aux difficultés du poste. Il convient d’inclure dans vos questions le pronom personnel “je” de façon à encourager le recruteur à vous voir dans le poste en question. Par exemple :

  • Quels seront mes objectifs à 3 mois, à 1 an ?
  • Quelles seront mes priorités pour répondre aux objectifs ?
  • Quelles seront les difficultés du poste auxquelles je devrai faire face ?

Les questions larges

Vous pouvez dans un second temps, soulever des questions plus larges sur l’organisation en tant que telle, l’ambiance de travail, ou encore sur les raisons pour lesquelles le prédécesseur est parti. Si vous êtes intéressé par le poste, il est important que vous ayez une idée relativement précise sur l’organisation et l’environnement de travail dans lequel vous prévoyez d’exercer. Ce type de question permet au recruteur de prendre en compte le fait que votre curiosité se porte également sur le contexte de l’entreprise. Cela signifie que vous vous projetez non pas uniquement dans le poste, mais également dans l’univers de l’organisation. Voici des exemples de questions que vous pourriez poser :

  • Quelle est la stratégie de développement de l’entreprise ?
  • Quelles sont les valeurs de l’organisation ?
  • Quelle est la politique de management en vigueur ?
  • Quels sont les rôles des personnes rattachées au poste ?
  • Quelles sont les perspectives d’évolution dans l’entreprise ?

Les questions à éviter en entrevue

La règle générale concernant les questions à ne pas poser est simple. Il suffit d’éviter les questions “statiques” qui génèrent des réponses fermées de la part du recruteur. Pourquoi ? Tout simplement, car ces questions ne permettent pas d’échanger. Elles peuvent même parfois créer des silences, et une gêne du fait qu’elles n’invitent pas au développement. Voici des exemples de questions à éviter :

  • Quel est le chiffre d’affaires de l’entreprise ?
  • Quel est le pourcentage de ventes fait à l’export ?
  • Combien de personnes travaillent dans l’entreprise ?

Vous êtes en recherche d’emploi ? Des agences de recrutement comme RHR Expert vous proposent un accompagnement personnalisé jusqu’à votre embauche et pour un coût raisonnable.