Comment accroître son leadership

Vous avez pour ambition de devenir un leader au sein de votre entreprise ? Vous préparez un entretien d’embauche durant lequel vous allez devoir prouver vos capacités à faire évoluer une équipe ? Quelles que soient vos raisons, accroître son leadership peut aussi bien être inné que travaillé.

Découvrez 8 conseils permettant d’adapter votre conduite afin de faire évoluer les compétences des membres de votre équipe.

Communiquer clairement

Communiquer clairement avec ses collaborateurs, c’est avant tout faire comprendre l’objectif à atteindre. Afin de s’assurer que les objectifs soient bien compris et accessibles par tous, vous pouvez ouvrir la discussion sur la façon d’y arriver. Le but étant que chaque personne puisse visualiser clairement ce qu’elle a à faire et la façon dont elle va le faire, dans un laps de temps défini.

Démontrer la proactivité

L’action est tout aussi importante que la prise de décision, voire plus importante car elle permet de montrer concrètement l’exemple. N’hésitez pas à emboîter le pas, à montrer que vous savez résoudre des problèmes par vous-même quel que soit leur niveau d’importance.

Respectez vos collaborateurs

Arriver à l’heure aux réunions, ne pas interrompre ce que disent vos collaborateurs ou ne pas respecter leur temps de repos peut vous faire perdre le respect de votre équipe. Accroître votre leadership passe par une écoute proactive d’autrui, un intérêt sincère pour ce qu’il fait et ce qu’il est.

Maintenir un équilibre dans votre implication

Arriver à maintenir l’équilibre entre une implication excessive et la délégation des tâches n’est pas toujours simple, mais est pour autant essentiel. En plus de vous respecter davantage, cela permet à l’ensemble de l’équipe d’avoir des repères sur votre façon de travailler.

Respectez vos engagements

Ne pas respecter ses engagements rompt la confiance que vous accordent vos collaborateurs. Il est important de ne pas avancer des promesses si vous n’êtes pas sûr de les tenir, ou si vous avez tendance à oublier rapidement les idées qui vous passent par la tête.

Offrir des opportunités d’évolution

Accroître son leadership, c’est avant tout accroître le potentiel de son équipe. Il convient pour cela de permettre à ses collaborateurs de s’améliorer et d’évoluer aussi bien collectivement qu’individuellement grâce à des promotions, ou autres incitatifs d’évolution.

Entretenir des discussions positives

Qu’il s’agisse de discussions professionnelles ou personnelles, veillez à rester positif et bienveillant envers toute personne, qu’elle fasse partie de votre équipe ou non. Évitez ainsi les commérages et les critiques même si ces dernières font consensus au sein d’un groupe. En contrôlant vos émotions ou pensées négatives, vous renforcez votre crédibilité auprès des autres.

Encourager et reconnaître

Les encouragements sont toujours appréciés et particulièrement lorsque la tâche est difficile. N’hésitez pas à verbaliser vos encouragements, et éventuellement à proposer votre aide. Vous pouvez également reconnaître les efforts de chacun. La reconnaissance est un acte basique dans le milieu du management, car elle constitue un moteur à part entière pour la majorité des travailleurs, et pourtant elle est parfois trop vite oubliée !