Les cinq clés de l’organisation au travail

Vous vous sentez débordé, submergé et stressé ?

Vous avez sans doute besoin des clés pour apprendre à mieux vous organiser.

Savoir s’organiser est une qualité indispensable pour tous les aspects de la vie. Il est donc impératif d’apprendre à cultiver une bonne gestion de son temps, pour éviter l’anxiété et le sentiment d’inaccomplissement. Adopter une bonne organisation permet de garder un équilibre entre les différentes responsabilités que vous avez, de concilier la vie professionnelle et la vie privée, mais également, de prendre du temps pour vous et votre bien-être.

5 clés pour adopter de bonnes habitudes et être organisé :

  1. Apprendre à se connaître. « Connais-toi toi-même », dit-on. Se connaitre est primordial, car il permet d’identifier ses points forts et ses points faibles, de trouver des méthodes qui conviennent à chacun et de maximiser la performance selon SON RYTHME.
  2. Aménager son emploi du temps. Bonne organisation rime avec bonne gestion du temps. Il faut noter les dates importantes dans votre agenda, établir une liste des tâches à faire par ordre de priorité, clarifier vos objectifs et se fixer des échéances. Mais aussi, faire des bilans régulièrement afin de s’autoévaluer et s’améliorer.
  3. Organiser son espace de travail. L’environnement de travail, qu’il soit physique ou virtuel, influe énormément sur la performance et la productivité d’une personne et il démontre aussi son niveau d’organisation. Il est donc important de ranger vos affaires et soigner votre bureau.
  4. Apprendre à déléguer. C’est une habitude à adopter parce qu’elle aide à se décharger pour accomplir les tâches selon ses compétences. Priorisez les tâches importantes et urgentes. Les tâches importantes, mais pas urgentes, il faut les programmer pour plus tard et déléguer toutes les tâches moins importantes. Ainsi, déléguer implique une bonne communication avec vos pairs.
  5. Prendre une pause. Vous ne pouvez pas être en train de travailler 24h/24. Accordez-vous du temps pour souffler et vous reposer. C’est cela qui fait l’équilibre d’une vie organisée. Ne planifiez pas seulement les tâches à accomplir, planifiez aussi vos pauses et vos vacances!