Salon de l'emploi virtuel

Vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’une formation en TI/génie ? Tenez-vous prêt : du 7 au 16 octobre prochain aura lieu un salon de l’emploi virtuel regroupant 150 exposants et proposant 5 000 offres.

Un salon de l’emploi virtuel ?

Dans un contexte où les gestes barrières sont toujours de mise, les rassemblements physiques de centaines de personnes laissent place aux regroupements numériques. Le principe d’un salon de l’emploi virtuel est le même que celui d’un salon traditionnel, à la différence que tous les participants sont présents derrière leurs ordinateurs.

Au programme

Le prochain salon de l’emploi virtuel comprend 2 jours de clavardage ainsi que 7 jours de salon. Des conférences gratuites en direct ou en différé sont diffusées durant toute la durée de l’événement. Les thèmes proposés cette année sont relatifs à l’emploi, notamment à l’accès aux offres dans le cadre d’une démarche d’immigration.

Le salon s’organise autour de six pavillons permettant d’aborder votre recherche d’emploi selon le thème qui vous correspond le mieux. Parmi ces thèmes : l’emploi, la santé, le TI et génie, les régions, les formations, l’aide à l’emploi et immigration.

Fonctionnement

Vous souhaitez participer au prochain salon de l’emploi virtuel ? Il faudra pour cela vous inscrire sur le site du salon qui sera disponible trois semaines avant l’événement. Un rappel sur votre téléphone pourra vous aider à vous y faire penser.

Une fois inscrit, vous recevrez toutes les informations nécessaires par e-mail. Vous pourrez alors contacter les exposants dès le 7 octobre, soit via le clavardage soit en prenant rendez-vous dans leurs agendas. Vous pourrez également consulter les stands présents durant toute la semaine.

Quel est l’intérêt de participer à un salon de l’emploi virtuel ?

En plus de permettre la mise en contact entre les professionnels des ressources humaines et les personnes en recherche d’emploi ou de formation, le salon de l’emploi virtuel revêt d’autres avantages. En effet, les stands sont accessibles et visitables en tout temps depuis votre ordinateur ou votre téléphone intelligent. Ainsi, si votre emploi du temps ne vous permet pas de vous libérer en journée, vous pouvez par exemple faire votre “tour” numérique en soirée. Seuls les moments de clavardage sont soumis à des horaires spécifiques allant de 10 h 00 à 18 h 00.

Visiter virtuellement un salon de l’emploi permet également “d’y voir clair” et de trouver des réponses à vos questions en peu de temps. En effet, trouver le stand qui vous intéresse est plus intuitif et rapide que sur un salon classique, où il faut généralement se référer à un plan avant de pouvoir s’y rendre physiquement et éventuellement de faire la file derrière d’autres participants.

Le prochain salon de l’emploi virtuel représente une opportunité de trouver un emploi ou une formation qui vous convient. Cet événement est également l’occasion d’en savoir plus sur les perspectives d’emploi du marché des TI/génie. En effet, en discutant avec les exposants, il devient plus facile de se faire une idée des prochaines tendances du secteur.