Formations techniques à distance reconnues par l’OIQ : Les Énergies Renouvelables

Techniques de l’Ingénieur, leader mondial des formations techniques francophones et HBGC Ingénieurs, organisme de formation reconnu par la CPMT (numéro d’agrément : 0057825) s’associent pour proposer un programme à distance complet sur le thème des énergies renouvelables, à destination des ingénieurs et professionnels du génie.

Développez et obtenez la reconnaissance de vos compétences en restant maître de votre temps.

Dans la mesure où son contenu est relié à l’exercice de vos activités professionnelles, cette formation est une activité de formation admissible aux fins du Règlement sur la formation continue obligatoire de l'Ordre des Ingénieurs du Québec et vous permettra de cumuler cinq heures. 

Un certificat vous sera remis par Techniques de l’Ingénieur et HBGC Ingénieurs à l’issu de votre formation.

En vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les membres de l’Ordre doivent, à moins d’en être dispensés partiellement ou totalement, accumuler au minimum 30 heures de formation continue au cours d’une période de référence de deux ans.

Les meilleurs cours francophones en ingénierie, depuis chez vous, en toute autonomie. 

Techniques de l’Ingénieur est la plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française. Les 12 000 articles de référence qui la composent sont rédigés par des experts puis relus et validés par des comités scientifiques. Depuis plus de 70 ans, Techniques de l’Ingénieur est le socle de formation utilisé par les écoles d’ingénieur et de formations techniques et scientifiques. C’est également la référence clé des industriels innovants qui y trouvent matière à étayer et enrichir leurs projets.

Profitez des expertises combinées de Techniques de l'Ingénieur et HBGC Ingénieurs depuis chez vous grâce à des cours complets, en langue française :

Un programme flexible

  • Achetez une formation sur Réseau Carrières et recevez un code d'accès à la plateforme Techniques de l'Ingénieur où se trouvent tous les cours rédigés, vidéos et documentations. Vous avez alors 1 an pour le démarrer, puis 30 jours calendaires pour le terminer.

Des tests de validation des connaissances 

Chaque module comprend des quiz pour tester et valider vos apprentissages :

  • Un quiz d'entraînement : recommencez-le aussi souvent que vous voulez, vérifiez puis affichez les bonnes réponses et les explications.
  • Un quiz de validation des acquis : le seuil de validation de ce test d’évaluation est de 70% de bonnes réponses.

Le certificat Techniques de l’Ingénieur 

Suite à votre formation, HBGC Ingénieur et Techniques de l'Ingénieur vous remettent deux documents :

  • Un certificat de suivi vous permettant de faire valoir 5h de formation auprès de l'OIQ. Ce certificat vous est remis dès le cours achevé, quel que soit votre résultat au quiz de validation.
  • Une attestation de réussite si vous obtenez au moins 70% de bonnes réponses au quiz de validation. Cette attestation est :
    • Personnelle et infalsifiable.
    • Encryptée et inscrite sur la blockchain Ethereum.
    • Elle peut être utilisée pour enrichir votre CV et se partage sur les réseaux sociaux.

STOCKAGE DE L’ÉNERGIE

CYCLE ÉNERGIES RENOUVELABLES

Avec le développement des énergies intermittentes, le stockage d'énergie constitue un élément important de la stratégie d'exploitation des installations solaires ou éoliennes.

En savoir plus

STOCKAGE DE L’ÉNERGIE

Type de forfait : Formation

Heure de formation cumulables : 5h

Type de formation : en ligne

495$

Le stockage de l’électricité est une question stratégique pour répondre aux fluctuations quotidiennes et aux demandes de pointe. Avec le développement des énergies intermittentes (solaire, éolienne), le stockage d'énergie constitue un verrou important de la stratégie d'exploitation, notamment dans le cadre de l'intégration de ces dispositifs dans un réseau isolé ou global.

Ainsi, au terme de cette formation, vous saurez :

  • Appréhender les différentes technologies de stockage, leurs caractéristiques et leurs principes de fonctionnement
  • Maîtriser les systèmes de stockage d’énergie associés aux énergies renouvelables
  • Choisir et mettre en œuvre la solution la plus adaptée à vos applications industrielles
Acheter

ÉNERGIE PHOTOVOLTAÏQUE

CYCLE ÉNERGIES RENOUVELABLES

L’amélioration des performances des cellules photovoltaïques ainsi que la baisse des coûts de fabrication des composants rendent cette source d’énergie plus compétitive.

En savoir plus

ÉNERGIE PHOTOVOLTAÏQUE

Type de forfait : Formation

Heure de formation cumulables : 5h

Type de formation : en ligne

495$

La part de l’électricité d'origine photovoltaïque est en pleine expansion. L’amélioration des performances des systèmes photovoltaïques ainsi que la baisse des coûts de fabrication des composants permettent à l’électricité photovoltaïque d’être compétitive dans de nombreux pays. La diversité des technologies (silicium cristallin, couches minces ou cellules organiques) a permis une forte dynamique d’innovation, augmentant le rendement des cellules PV tout en réduisant l’impact environnemental.

Au terme de cette formation, vous saurez :

  • Maîtriser les principes de la conversion photovoltaïque
  • Appréhender les différents technologies de cellules photovoltaïques (silicium cristallin, couches minces, cellules organiques)
  • Évaluer le dimensionnement d’une installation solaire
Réservez dès maintenant et obtenez une réduction sur votre futur achat

ÉNERGIE ÉOLIENNE

CYCLE ÉNERGIES RENOUVELABLES

L’exploitation optimale de l’énergie éolienne nécessite une connaissance approfondie du gisement éolien et de ses principales caractéristiques

En savoir plus

ÉNERGIE ÉOLIENNE

Type de forfait : Formation

Heure de formation cumulables : 5h

Type de formation : en ligne

495$

Le taux de croissance moyenne à l’échelle mondiale de l’énergie éolienne a été de 34 % par an au cours des cinq dernières années. Le vent est à la fois la source d’énergie électrique et la technologie d’énergie renouvelable qui présente la plus forte croissance.

Pour bien l’exploiter, les contraintes de fonctionnement, l’influence locale sur le vent et l’évaluation de site retenu doivent être maitrisés.

Au terme de cette formation, vous saurez :

  • Identifier le potentiel énergétique d’une région
  • Choisir un site d’exploitation
  • Evaluer le rendement optimal d’une éolienne
Réservez dès maintenant et obtenez une réduction sur votre futur achat